Pindare (-518 à -438).

Les Jeux Néméens



Ces jeux qui avaient lieu à Némée en Argolide (actuelle Héracléia), étaient, comme à Olympie, célébrés en l'honneur de Zeus dans une petite plaine arrosée par le Néméa.
Bien entendu, le site était renommé pour le lion fameux qu'Héraclès y avait tué.
D'une importance moindre que les trois grands jeux panhelléniques (Olympie, Delphes et Isthme), la fête donnait lieu cependant à une Trêve sacrée.
La première compétition connue à Némée se serait déroulée en 573. Notons qu'il s'agissait de jeux funéraires rappelant le meurtre d'Opheltès, fils du roi thébain Lycurgue, tué par imprudence par un serpent qui rôdait dans la région.
C'est à cause de ce fait légendaire que les magistrats responsables de l'organisation des jeux revêtaient des vêtements de deuil.
Les athlètes participants étaient, particularité notable, divisés en trois classes : enfants, adolescents et adultes.
Les vainqueurs étaient couronnés d'ache. D'abord sous l'égide de la petite cité de Cléonée (encore sous Pindare), les jeux furent à l'époque hellénistique transférés à Argos.

 Carte de la Grèce antique


Les Néméennes de Pindare

Le recueil constitué par Aristophane de Byzance n'est pas homogène car trois poèmes ne peuvent en aucun cas être considérés comme des Néméennes.
Ainsi, la IXème chante une victoire aux Jeux Pythiens de Sycione et la Xème loue la glorieuse carrière d'un certain Théaios d'Argos.
Quant à la XIème Néméenne, ce n'est pas une ode triomphale mais une évocation de l'installation d'un prytane. Le fait le plus frappant est le nombre important d'odes dédiées à des athlètes originaires d'Égine, cité avec laquelle Pindare avait, on le sait, une relation privilégiée avec de nombreuses familles aristocratiques.
Citons les noms d'Alcimidas et de Sogénès (inscrits tous deux dans la catégorie dite des enfants) ou celui de Pythéas (catégorie adolescent).

Concernant les dates de composition, nous sommes bien moins informés que pour les Olympiques et les Pythiques, les Anciens ne nous ayant pas conservé les listes officielles.
Cependant, grâce au travail méticuleux des historiens, des dates ont pu être envisagées (sauf pour la Xème Néméenne), mais elles demeurent néanmoins bien incertaines.


  • Néméenne II      - 480 ou 464  av. JC
  • Néméenne III     - 475 av. JC
  • Néméenne IV     - 470 av. JC
  • Néméenne V      - 489 av. JC
  • Néméenne VI     - 473 ou 463 av. JC
  • Néméenne VII    - 467 av. JC
  • Néméenne VIII   - vers 467 av. JC
  • Néméenne IX     - 475 ou 471 av. JC
  • Néméenne X      - ?
  • Néméenne XI     - 446 av. JC

 


Pindare - Les Néméennes

 

01pindare