Antoine Bertin - (1752-1790)



Antoine Bertin, dit le chevalier Bertin, est un poète français né à l'île Bourbon le 10 octobre 1752 et mort à Saint-Domingue le 30 juin 1790.

Fils de François-Jacques Bertin, Antoine Bertin fut emmené en France à l'âge de neuf ans et, « transplanté dans Paris », selon sa propre formule, il fit de brillantes études à la pension Colin de Picpus puis au collège du Plessis.
Il entra dans la carrière des armes et fut lieutenant puis capitaine de cavalerie au régiment de Franche-Comté avant de devenir en 1777 écuyer du comte d'Artois.

Il fut un familier de la cour de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette.
Attiré par la poésie, il commença par imiter Claude-Joseph Dorat.
Ami et commensal d'Évariste de Forges de Parny, son compatriote de l'île Bourbon, il faisait partie de sa « société de la Caserne », à Marly, société fort libre, et mêlait avec lui les plaisirs de la vie et ceux de la poésie.
Dès 1772, Bertin avait collaboré à l'Almanach des Muses. En 1777, il publia un Voyage en Bourgogne mêlé de prose et de vers, à l'imitation du célèbre Voyage de Chapelle et Bachaumont.

Vers 1773, Antoine Bertin s'éprit de la créole de Bourbon Marie-Catherine Sentuary sœur de Michelle de Bonneuil, toutes les deux très jolies et membres, comme lui, de la société anacréontique dite de la Caserne.
Leur liaison dura sept ans. La jeune femme est décrite dans Les Amours sous le nom d'Eucharis. Lorsqu'elle mourut prématurément d'un « mal lent et funeste », en 1783, il lui consacra quelques-uns de ses plus beaux vers.
Il voyagea en Italie où il fut séduit par les ruines antiques.

Par la suite, Antoine Bertin se lia avec une jeune créole de Saint-Domingue âgée de 16 ans, Hélène de Lestang, surnommée Catilie.

Il semble qu'il prit part à la Guerre d'indépendance des États-Unis.
De retour en France métropolitaine, il effectua vers 1782 un voyage à Cauterets pour y soigner une santé compromise.
C'est de là qu'il adressa une lettre restée célèbre à Évariste de Parny.

Peu avant la Révolution française, Bertin s'embarqua pour Saint-Domingue afin d'épouser Hélène de Lestang.
Il arriva épuisé, et le mariage dut être retardé. Il fut enfin célébré en juin 1790 dans la chambre du poète, qui s'évanouit sitôt après avoir prononcé le « oui ».
Il mourut âgé de seulement 38 ans, 17 jours plus tard, le 30 juin, emporté par le typhus.

 


Antoine Bertin
Poèmes


03antoine de bertin