Martial d'Auvergne (1420-1508)
Recueil : Vigiles du roi Charles VII, à neuf psaumes et neuf leçons

Vigiles du roi Charles VII - Présentation


 

Ce poème à la louange du roi Charles VII comprend neuf récits qui tiennent lieu de psaumes et neuf complaintes ou « leçons ». L’ouvrage fut offert au roi Charles VIII.


Les Vigiles calquent la disposition des Heures des défunts. Les Psaumes racontent la vie du feu roi Charles VII. Quant aux Leçons ce sont des sortes d’intermèdes lyriques où l’auteur manifeste son regret du temps passé et son dégout devant l’époque présente.


« Cet ouvrage a fait une grande réputation à l’auteur. France, paix, Pitié, Justice, Eglise, tout est personnifié. La beauté de ses sentiments se montre à chaque page, principalement lorsqu’il parle du roi ». (Bibliographie universelle).


Martial d’Auvergne narre les épisodes de la guerre de cent ans tels que : « La mort du duc d’Orléans, La bataille d’Azincourt, Comment Rouen fut prise par les Anglais, (….) , Comment la Pucelle vint devant le roi, Comment les Anglais amenèrent la pucelle et la firent mourir, Comment le roi Henry fut couronné à Paris de deux couronnes…


« Cette chronique est précieuse pour les historiens et les antiquaires puisqu’elle est contemporaine des faits. Au quatrième psaume apparaît Jeanne d’Arc. Ce psaume, ou ce chant, mieux écrit que plusieurs autres, semble avoir été l’objet de prédilection de Martial. » (Ch. Bataillard).


En ce qui concerne Jeanne d’Arc, on trouve dans les Vigiles une mention de réhabilitation, la seule qui ait été consignée dans un écrit français du XVe siècle.

 
Cet ouvrage renferme six à sept mille vers de mesures différentes.

Fragment des Vigiles

« Il n'est tel plaisir
Que d'être à gésir
Parmy les beaux champs
L'herbe verd choisir,
Jouer qui a loisir
Et prendre bon temps;
Voyre à toutes gens,
Bourgoys ou marchands,
Pour eux rassaisir.
Car petits et grands
En vivent plus d'ans
Selon leur désir.

Mieux vaut la liesse,
L'accueil et l'adresse,
L'amour et simplesse
Des bergiers pasteurs,
Qu'avoir à largesse
Or, argent, richesse
Ne la gentillesse
De ses grands seigneurs;
Car ils ont douleurs
Et des maulx greigneurs,
Mais pour nos labeurs
Nous avons sans cesse,
Les beaulx prés et fleurs,
Frutaires odeurs,
Et joye à nos coeurs,
Sans mal qui nous blesse.»

 

 


Martial d'Auvergne

 

02 martial d auvergne