Chrétien de Troyes (1135-1183)
Recueil : Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Lancelot ou le Chevalier de la charrette - Introduction


 

Lancelot ou le Chevalier de la charrette est le troisième roman de Chrétien qui est conservé, écrit entre 1176 et 1181 à la demande de Marie de Champagne. Ce roman rédigé en vers octosyllabiques nous est connu par trois manuscrits différents. Sa rédaction est probablement parallèle à celle d'Yvain ou le Chevalier au Lion, car on trouve dans cet autre roman plusieurs allusions à l'enlèvement de la reine Guenièvre par Méléagant.

 

Résumé

Dans ce roman, la reine Guenièvre, la dame aimée de Lancelot, et la femme du Roi Arthur, souverain du Royaume de Logres est enlevée et tenue prisonnière par Méléagant. Lancelot part la délivrer, mais pour réussir dans cette quête, il doit accomplir des prouesses et réaliser des sacrifices, qui sont autant d'épreuves dans son parcours initiatique. Les épreuves les plus importantes du poème sont celles à caractère sacrificiel : l'une d'elles donne le nom du roman Le Chevalier de la charrette, car Lancelot se résout à monter dans une charrette de condamné conduite par un bouvier, signe d'opprobre à l'époque médiévale, dans le but de sauver sa dame : il perd son honneur et devient un paria selon le code de la chevalerie. Mais ce code courtois exige de lui un sacrifice, pour sa dame. Lancelot finit donc par monter dans la charrette, après une hésitation « de deux pas », révélant son caractère faillible. La deuxième épreuve à caractère sacrificiel est la traversée du Pont de l'Épée, qui lui permettra d'aller dans le royaume de Baudemagus (père de Méléagant) pour sauver la reine Guenièvre.

 

Thème

C'est un très bon exemple de la fin'amor ou amour courtois, amour idéal, dans la littérature du Moyen Âge. « Le Chevalier de la charrette peut alors se lire comme une mise en récit de la situation habituelle de l'amant dans la lyrique des troubadours ». Ce terme désigne une série de règles qui régissent le rapport entre un amant et sa dame. La dame est toujours de rang supérieur à l'amant, et celui-ci doit accomplir des prouesses et des sacrifices pour montrer son caractère extraordinaire et son dévouement à l'être aimé. Dans le présent roman, « Lancelot aime une dame inaccessible, puisqu'elle est la reine, l'épouse de son suzerain, et se voue tout entier à son service jusqu'à souffrir dans son corps (blessures au Pont de l'Épée) et dans son honneur (humiliation de la charrette et du tournoi de Noauz) ». Sans oser y prétendre, il pourra accéder à l'objet de son désir, mais « la nuit d'amour entre Lancelot et la reine reste sans lendemain et (...) le destin de Lancelot reste mystérieux. ».

 


Chrétien de Troyes

 

02 chretien de troyes